La Psychomotricité
La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne.Elle considère que les fonctions sensorielles, motrices, psychiques, affectives et relationnelles sont liées et indissociables.
Son but est de tendre vers un équilibre psychique et corporel permettant à l’individu de s’adapter à son environnement.
Le Psychomotricien
Le psychomotricien est un auxiliaire de la médecine diplômé d’état. Il agit sous prescription médicale.Le psychomotricien aide son patient (de l’enfant jusqu’à la personne âgée) à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.
Il s’appuie pour cela sur les items suivants : le tonus, l’équilibre statique et dynamique, les coordinations, le schéma corporel, l’image du corps, la latéralisation, le repérage dans le temps et l’espace, le corps dans la relation.
Le suivi en psychomotricité
Le bilan psychomoteur : Il met en évidence, par des tests étalonnées et des observations, les difficultés et potentialités psychomotrices de l’enfant ou de l’adulte qui vient consulter.Le projet thérapeutique : En fonction des résultats et observations du bilan, le psychomotricien établit des objectifs thérapeutiques, des modalités (fréquence et durée des séances, suivi individuel ou collectif) et des moyens (médiations).
Les médiations : Le psychomotricien est formé pour s’appuyer sur différentes médiations afin d’être au plus proche des besoins du patient. Les plus couramment utilisées sont les jeux moteurs et symboliques, les supports sportifs, la relaxation, l’expression graphique ou plastique, la graphomotricité, l’expression corporelle, la musique, la danse.
Les Psychomotriciennes de la MSP....
Oriane BRENCKMANN , Marion CREUSVAUX et Méril CERTAIN reçoivent sur rendez-vous uniquement.Prix de la consultation : PRIX A AJOUTER
(Les actes psychomoteurs, prescrits par le médecin, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. En revanche, des financements peuvent être obtenus en faisant une demande de prise en charge extra-légale à la CPAM et certaines mutuelles prennent en charge une partie des honoraires.)
Prise de rendez-vous par telephone ou en ligne en utilisant les coordonnées ci-dessous.